+33 490 162 042 Call us
Facebook About us Français

Photographers

All A-BC-DE-FG-HI-J-KL-M-NO-P-QR-ST-U-V-W-X-Y-Z
Gilles Mermet

Gilles Mermet

Gilles Mermet, Photographe et Journaliste.

Après des études de Sciences Politiques à Strasbourg, puis des Etudes de Langues Orientales à Paris, Gilles Mermet s'oriente vers le grand reportage. Photographe et journaliste, il voyage dans de nombreux pays d'où il rapporte des reportages à caractère ethnologique, politique et culturel. Depuis une vingtaine d'années, les magazines de la presse française et internationale publient régulièrement son travail.

Dans le domaine de l'édition, il se spécialise dans le reportage d'art, se passionne pour la peinture murale, en quête de ces merveilles méconnues qu'il découvre au plus profond du Mexique, du Tibet, de la Chine, de la Turquie, de la Thaïlande... Pour garder la mémoire de ces chefs-d'œuvre fragiles et menacés et leur donner toute leur ampleur, il travaille avec une Chambre Photographique Sinar grand format (4x5 inch).

Les Editions de l'Imprimerie Nationale à Paris le soutiennent dans sa démarche et publient L'Aigle et la Sibylle (1994), un livre sur les fresques indiennes du Mexique du XVIèmesiècle. Il publie ensuite Sols de l'Afrique Romaine (1995).sur les mosaïques romaines de Tunisie. Puis Temples d'Or de Thaïlande (2001), un album de référence sur les peintures murales des temples bouddhiques.

Depuis quelques années, il s'intéresse aux sujets scientifiques dans lesquels il exalte la beauté de la Nature. Il installe un studio dans les réserves du Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris et met en lumière des spécimens extraordinaires d'insectes, de crabes, d'herbiers rares... À travers les jeux de lumière et la qualité du détail photographique, il révèle des chefs-d'oeuvre de la Nature et nous fait pénétrer dans des univers de matières, de formes et de couleurs insoupçonnés.

Ses derniers ouvrages Regard sur les Insectes (Imprimerie Nationale) et Portraits de Plantes (Presses de la Renaissance) sont parus en octobre 2003. Son nouvel ouvrage Regard sur les coquillages (Imprimerie Nationale/Actes-Sud) est consacré aux riches collections du Muséum Nationale d'Histoire Naturelle (octobre 2007).

Autour de ces thèmes, il a monté Grandeur Nature, une exposition en plein air de 60 grands tirages photographiques qui mettent en scène, à travers un regard très personnel, des correspondances entre les plantes et les insectes (analogies de formes, de couleurs, de matière, de structures...). Cette exposition a été présentée notamment au Parc de la Tête d'Or à Lyon, au Parc départemental de la Courneuve, au Jardin des Plantes du Muséum d'Histoire Naturelle à Paris, à Cologne en Allemagne...Elle est actuellement installée dans le parc du château du Cardinal de Richelieu à Richelieu en Indre-et-Loire.

Gilles Mermet travaille sur un nouveau projet éditorial consacré aux trésors Gréco-Romains de la Libye antique, (à paraître en octobre 2008) et prépare une nouvelle exposition en plein air sur les Crabes et les Coquillages.

View all documents from this author

Top

Your request is processing. Please wait...

Galleries General conditions Legal notices Photographers area





Your request has been registered.

To use this feature you must first register or login.

Log in

To organize photos in lightboxes you must first register or login. Registration is FREE! Lightboxes allow you to categorize your photos, to keep them when you sign in and send them by email.

Log in

A Biosphoto authorization has to be granted prior using this feature. We'll get in touch shortly, please check that your contact info is up to date. Feel free to contact us in case of no answer during office hours (Paris time).

Delete permanently this lightbox?

Delete permanently all items?



The lightbox has been duplicated

The lightbox has been copied in your personal account

Your request has been registered. You will receive an e-mail shortly in order to download your images.

You can insert a comment that will appear within your downloads reports.





Your lightbox has been sent.

In case of modification, changes will be seen by your recipient.

If deleted, your lightbox won't be avalaible for your recipient anymore.