+33 490 162 042 Call us
Facebook About us Français

Photographers

All A-BC-DE-FG-HI-J-KL-M-NO-P-QR-ST-U-V-W-X-Y-Z
Cyril Ruoso

Cyril Ruoso

Petit, Cyril Ruoso rêvait de devenir Tarzan, afin de vivre et parler avec les animaux. C'est finalement derrière un appareil photo qu'il a pu concrétiser sa passion pour la nature. Devenu photographe-reporter professionnel, il parcourt le monde à la recherche d'histoires de tous poils, plumes ou écailles à nous faire partager. Mais une rencontre avec les orangs-outans de Bornéo va orienter son travail vers les forêts tropicales et surtout vers nos cousins primates. Il n'aura alors de cesse de parcourir la planète pour partir à leur rencontre et témoigner.

A travers ses photos, il nous entraîne dans l'intimité des varans de Komodo, des hirondelles, des marmottes, des bonobos ou des grenouilles rousses mais aussi dans le quotidien du travail de chercheur sur le terrain ou en laboratoire par exemple.

Cyril collabore à de nombreux magazines français ou étrangers (Terre Sauvage, Paris Match, National Geographic, Figaro Magazine, Sciences & Avenir, Life...).

Née à Montreuil (Seine-Saint-Denis), à moins que ce ne soit dans l'exubérance émeraude d'une forêt tropicale, Emmanuelle Grundmann rêve depuis toute petite d'Amazonie, de singes et de plumes d'oiseaux pour pouvoir s'envoler au-dessus de la canopée. C'est décidé, elle annonce, à 6 ans, qu'elle sera ornithologue.

Finalement, ses études la conduisent vers le monde des primates et elle part pour sa thèse s'immerger pendant de longs mois dans la forêt de Bornéo, avec les orangs-outans dont elle étudiera le comportement et les problématiques liées à leur conservation.

Son grand-père imprimeur lui donne la passion des livres, une professeur de français, celle de la littérature. Mais en biologie, il n'y a pas souvent de place pour l'alchimie des mots, les pirouettes de lettres et les rêves couleur encre de Chine.

Depuis sa rencontre au sommet de la canopée de Bornéo avec Cyril Ruoso, venu faire un reportage sur son travail, elle a retrouvé sa passion de toujours pour l'écriture, et ensemble, ils collaborent depuis plusieurs années à de nombreux articles et livres, toujours dans le souci d'informer et de sensibiliser le public sur les enjeux environnementaux et l'importance de la biodiversité. Tous deux vouent une passion et une curiosité sans faille pour le monde fascinant de nos plus proches cousins, les primates.

De ce travail est aussi né un engagement mutuel et profond pour la sauvegarde de la planète et de sa biodiversité. Cyril et Emmanuelle s'investissent dans la protection des grands singes mais aussi d'autres animaux et de leurs habitats aux côtés d'ONGs comme Awely. Ils n'hésitent pas à non plus à dénoncer, via des articles et reportages dans la presse, les pratiques humaines destructrices de l'environnement, tout particulièrement la déforestation et le trafic d'espèces protégées.

View all documents from this author

Top

Your request is processing. Please wait...

Galleries General conditions Legal notices Photographers area





Your request has been registered.

To use this feature you must first register or login.

Log in

To organize photos in lightboxes you must first register or login. Registration is FREE! Lightboxes allow you to categorize your photos, to keep them when you sign in and send them by email.

Log in

A Biosphoto authorization has to be granted prior using this feature. We'll get in touch shortly, please check that your contact info is up to date. Feel free to contact us in case of no answer during office hours (Paris time).

Delete permanently this lightbox?

Delete permanently all items?



The lightbox has been duplicated

The lightbox has been copied in your personal account

Your request has been registered. You will receive an e-mail shortly in order to download your images.

You can insert a comment that will appear within your downloads reports.





Your lightbox has been sent.

In case of modification, changes will be seen by your recipient.

If deleted, your lightbox won't be avalaible for your recipient anymore.